L’IA au Service de la Performance d’Entreprise

L’IA au Service de la Performance d’Entreprise

by Patrick Vizet juin 14, 2024

LE MOMENT EST-IL VENU ? ET POUR QUOI FAIRE ?

Chez PerfectSight, nous pensons que l’Intelligence Artificielle (IA) va permettre aux Responsables du Contrôle de Gestion ou de la Performance d’Entreprise d’aller au-delà des solutions de Financial Planning & Analytics (FP&A) traditionnelles. Elle va pouvoir aider tout responsable de contrôle de gestion ou de la performance d’entreprise dans son quotidien de plusieurs façons tant dans sa planification, son analyse que dans sa productivité et sa communication.

De prime abord, on a pensé que l’IA pouvait :

  • aider les contrôleurs de gestion à identifier les moteurs de la performance financière et des conséquences de l’incertitude et du risque dans la prise de décision,
  • produire des analyses prédictives voire prescriptives,
  • aider les contrôleurs à amener de la valeur ajoutée en donnant du sens aux données, en reliant les données financières aux données opérationnelles plus facilement,
  • mettre en exergue les opportunités d’affaires.

Mais ça, c’était au début ! Aujourd’hui, les côtés prédictifs ou prescriptifs d’un tel outil, bien qu’ils soient intéressants à utiliser, sont largement challengés par un monde qui bouge si vite et qui peut nous surprendre du jour au lendemain.

Chez PerfectSight, nous pensons que la vraie révolution de l’Intelligence Artificielle est ailleurs. Elle est dans ses capacités de recherches, et d’assistance pour analyser les données et adapter nos modèles au jour le jour, pour une productivité accrue de l’utilisateur final :

1 – RECHERCHE INTELLIGENTE

En effet, un outil de recherche basée sur l’IA peut aider les utilisateurs à explorer aisément les données de l’entreprise. L’utilisateur va recevoir instantanément de l’aide et profiter d’une expérience utilisateur fluide. Il formulera ses requêtes en langage naturel (NLP) pour obtenir des réponses pertinentes sous forme de tableaux, graphiques ou rapports. Il pourra également suggérer des actions à effectuer ou des questions à poser pour approfondir l’analyse. Un tel outil de recherche basée sur l’IA offre de nombreux avantages, tels que la simplicité, la rapidité et l’intelligence. Le moteur de recherche ou l’annuaire tels que nous les connaissons sont voués à disparaître.

2 – ASSISTANT ou COPILOTE INTELLIGENT

D’autre part, un outil d’Intelligence Artificielle Générative (IAG) comme ChatGPT peut aider l’utilisateur final dans les processus d’élaboration budgétaire et de suivi de son exécution. L’IAG permet une automatisation accrue de l’analyse et de la production de rapports financiers, une amélioration des efforts de gestion des risques et une optimisation des opérations financières.

L’impact ne s’arrête pas là, cependant. Les outils de l’IAG peuvent également être utilisés pour améliorer la communication d’affaires et automatiser certaines tâches internes. Tel un véritable assistant, un copilote, l’IAG peut être utilisée pour transformer les processus de base, réinventer les partenariats commerciaux et atténuer les risques.

Les copilotes de l’IAG travailleront aux côtés des professionnels de la finance pour créer des rapports, expliquer les écarts et fournir des recommandations, ce qui permettra à la fonction financière de générer des informations prospectives plus précises et personnalisées.

Chez PerfectSight, nous pensons que le moment est venu. Nous travaillons tous les jours pour intégrer ses améliorations qui permettront aux professionnels de la finance de prendre des décisions stratégiques plus éclairées, et qui se traduiront par une efficacité et une efficience opérationnelles accrues.

#PerfectSight #FP&A #epm #AI #budgeting #controlling #controledegestion #cfo #daf #performance #board #Jedox #pigment

 

Social Shares
Follow us